Feng Shui : les 4 fondamentaux à connaître

Le Feng Shui, art de vie ancestral chinois, se base sur la maitrise des énergies d’un environnement et permet d’améliorer sa qualité de vie. Christine Fageot, experte et consultante Feng Shui vous enseigne les 4 fondamentaux traditionnels à connaitre pour un esprit sain dans une maison saine.

Crédits : Instagram @japandi.interior

« L’enseignement de maître à élève ne se trouve pas dans les livres », L’experte en Feng Shui Christine Fageot s’est formée aux écoles asiatiques pour transmettre ce qu’elle considère comme le « vrai Feng Shui, pas celui d’une recette de cuisine que tout le monde peut s’approprier».

1)  Le choix des objets

image1

Crédits : Marie Claire

« Le Feng Shui est une manière de penser la maison », avance la spécialiste. L’espace est composé en huit secteurs correspondant à des domaines de vie : le relationnel, la santé, la prospérité, la carrière, la renommée et la connaissance. Ces huit domaines de vie sont associés aux cinq éléments de la médecine chinoise : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. Selon notre experte, voici quelques exemples de dispositions favorables : « L’eau favorise la carrière, alors on disposera des éléments aquatiques ou de couleurs bleues au Nord de la pièce. Le feu favorise la renommée, alors il faut mettre la cheminée au Sud. ». Si les objets correctement disposés selon les règles du Feng Shui améliorent la qualité de vie, d’autres sont à bannir !

« On évite tous les objets à connotation négatives ! », insiste Christine Fageot. Vous pouvez alors troquer vos tableaux qui exprime la mort comme le mauvais temps ou la guerre contre des tableaux plus heureux où figure la joie, le beau temps et l’amour, revendre la collection de couteaux de vos ancêtres et jetez vos fleurs fanées.

2)  L’orientation du lit et du bureau

image2

Crédits : Instagram @japandi.interior

Le lit et le bureau font partie intégrante de vos nuits et de vos journées. Une mauvaise orientation de ceux-ci perturberait le bien-être. Comment savoir si votre lit est bien orienté ?

« Une étude personnalisée selon votre date de naissance vous permet de connaître votre numérologie chinoise, ce chiffre détermine quatre directions amies et quatre directions défavorables. », nous répond l’experte Feng Shui. Concrètement, si vous êtes née le 23 octobre 2002, votre numérologue chinois est le 8. Il correspond à une orientation à l’ouest : votre tête de lit et votre bureau doivent être orientés à l’Ouest, au Sud-Ouest, au Nord-Ouest ou au Nord-Est. Ces quatre directions correspondent à des axes d’amélioration : le travail, la santé, l’amour et le bien-être.

3)  La construction des espaces

image3

Crédits : Instagram @japandi.interior

La forme des espaces joue un rôle important dans l’amélioration des huit domaines de vie.

«Les maisons carrées ou rectangulaires ont les quatre points d’or du Feng Shui, elles garantissent la représentation de tous les domaines de vie », affirme la spécialiste. Si votre maison est en forme de L, elle ne vous garantit donc pas l’équilibre. « S’il vous manque la partie Sud, cela engage la réputation de l’entreprise ou de la famille, la partie Sud-Ouest, engage le couple et ainsi de suite », constate Christine Fageot. La problématique de l’espace perdu peut être recréée par l’art du Feng Shui, en construisant des aménageant complémentaires comme une véranda.

4)  L’ordre et l’épuration

L’encombrement et le désordre sont les pires ennemies du Feng Shui. L’énergie positive qui pénètre par la porte d’entrée doit circuler librement entre les éléments pour assurer le bien- être profond. « Trier, ranger, prendre soin de sa maison, aérer, la parfumer et éviter la poussière», sont les premiers gestes à adopter pour se sentir bien dans son intérieur selon Christine Fageot.

image4

Crédits : Instagram @japandi.interior

La pratique du Feng Shui est reconnue en Asie du Sud, il est maitrisé depuis 3500 ans par les plus grands…comme le Dalaï-lama, c’est une véritable croyance ! Aujourd’hui, le Feng Shui se présente trop souvent comme une tendance en Occident. Alors si vous voulez vous lancer, adressez-vous à des experts qualifiés dans le domaine !

Feng Shui, bien-être, intérieur, numérologie, Christine Fageot

Mila Giraudon

Tags de l’article :

Partager le poste :